Concentration et précision
Parmi les qualités qu’un usineur doit développer, la concentration et la précision sont indéniables. Mais on peut aussi ajouter la rigueur, le soin ou encore une minutie dans les gestes et le travail à accomplir.
Capacités techniques
Elles dépassent le simple fait d’être adroit de ses mains. Ces capacités techniques rassemblent la lecture de plan, la connaissance de l’outil et des matériaux mais aussi la maîtrise d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ou encore la programmation de machines à commande numérique qui participent à l’évolution du métier.
La programmation en langage ISO est la base, mais les divers fabricants ont développé des interfaces spécifiques : Heidenhain, Mazak, Siemens …
L’usineur devra aussi, dans le cadre de ses tâches, identifier les défauts des pièces réalisées et les corriger afin de répondre aux normes qualité demandées.
Sécurité
L’utilisation d’outils, quels qu’ils soient, nécessite une maitrise des gestes afin d’assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues. Elle intervient également lors de la maintenance et le dépannage des machines.
Précis et méthodique, le tourneur est également apte à effectuer des calculs, à visualiser des volumes dans l’espace et à répondre aux objectifs de production. Il ne redoute pas les tâches répétitives et le travail en station debout prolongée, souvent posté.