Quelles sont les tâches d'ingénieur.e ?

Analyser et évaluer des processus industriels

L’ingénieur se doit d’analyser et évaluer les process industriels liés à la fabrication d’un produit voire la fourniture d’un service. Du système de travail (automatique ou manuel) à l’équipement en passant par l’installation, il étudie l’ensemble des différentes phases opérationnelles. Il sera très attentif à l’impact des processus de fabrication sur l’environnement mais aussi sur la sécurité et la santé des travailleurs.

Qualité du produit fini

Au terme du processus de réalisation du produit, il veillera à la qualité de celui-ci par rapport aux standards qualitatifs et quantitatifs déterminés lors de la phase d’analyse.

Optimiser et standardiser des procédures

L’objectif de l’ingénieur est d’optimiser et standardiser des process, de mettre en place des méthodes de travail afin qu’elles soient les plus efficaces possibles en rationnalisant les ressources et en réduisant au maximum les frais de production.

Quelles sont les qualités d’un.e ingénieur.e ?

Analyse et planification

Parmi les qualités et compétences demandées, il y a assurément celles qui concernent l’analyse et l’évaluation des technologies et processus de production. A celles-ci, s’ajoutent la planification et la conception des flux de production. 

Maitrise budgétaire

Au regard de ces capacités précitées, l’ingénieur maitrise les coûts de production en fonction du temps nécessaire à la réalisation sur base des normes qualité demandées et des technologies de contrôle de process utilisées.

Gestion d’équipe

 Au-delà de ses excellentes connaissances théoriques, l’ingénieur possède des capacités de management lui permettant d’avoir la mainmise sur l’ensemble du projet. Il doit donc être résistant au stress, communicant et force de proposition dans le cadre de sa fonction.

Connaissance de l’anglais

Quelle que soit finalement la finalité de la mission, la connaissance de l’anglais technique est primordiale quand on souhaite devenir ingénieur.

Quelle est la rémunération d’un.e ingénieur.e ?

La rémunération d’un ingénieur peut varier fortement en fonction du secteur, de la région, de l’entreprise, … mais surtout de son expérience, de son diplôme (ingénieur civil ou master) de sa spécialité (IT, chimie, construction, génie civil…) et de son niveau de responsabilité (R&D, gestion d’équipe, gestion de contrats…).

Salaires de départ

Il n’y a pas de salaire minimum pour un ingénieur. La FABI (Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, d’Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs) recommande une rémunération brute de 3.110 € bruts pour un ingénieur civil débutant sa carrière. Après la progression dans la rémunération ira de pair avec l’évolution de la carrière.

Autres rémunérations et avantages

Les entreprises paient très souvent des primes de fin d’année qui peuvent aller jusqu’à 1 mois de salaire.
Un double pécule de vacances correspondant à 92 % d’un mois de salaire est payé au moment des congés annuels

Le travailleur peut également bénéficier d’avantages extra-légaux : chèques-repas, écochèques, assurance-groupe pension extralégale, assurance hospitalisation…

Assez souvent, les Ingénieurs bénéficient en outre de rémunérations au mérite, d’intéressements aux résultats ou bonus ou de primes de performance variables, qui s’ajoutent à la rémunération fixe.

Fréquemment l’ingénieur pourra également bénéficier d’un véhicule de fonction, surtout s’il est amené à effectuer régulièrement des missions à l’extérieur de l’entreprise.

Coût de la vie

Signalons enfin que ces salaires sont indexés en fonction de l’index du coût de la vie

Et en net ?

Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.

Quelles études faut-il suivre pour devenir ingénieur.e ?

Bacheliers et masters professionnalisant

La formation d’ingénieur industriel, d’une durée totale de cinq ans, se décline en trois années de bachelier suivies de deux autres années de master. En région francophone pas moins de 11 Instituts Supérieurs Industriels (ISI), faisant partie des Hautes Ecoles de la Communauté française, attribuent légalement le diplôme d’ingénieur industriel.

Ce cursus dispose du grade universitaire et est qualifié d’Académique depuis le décret paysage de 2013.

Les universités délivrent par ailleurs le diplôme d’ingénieur civil, spécialisé dans divers domaines techniques (métallurgie, chimie, construction, etc).

Promotion sociale

A cette filière, on ajoutera également trois Instituts d’Enseignements de Promotion Sociale lesquelles organisent également ces formations.

Quels sont les secteurs qui recrutent des ingénieur.e.s ?

Cette formation offre un éventail très large de fonctions qui vont de la production à la maintenance et au support technico-commercial en passant par le contrôle qualité ou encore la recherche, la conception et l’étude de faisabilité.

Industrie

Les débouchés sont nombreux. Les secteurs pharmaceutique, agro-alimentaire, de la chimie ou encore des matières plastiques, pour ne citer qu’eux, ont besoin d’ingénieurs industriels.
Être présent sur des chaînes de production, lors de contrôles qualité voire être en charge de l’optimisation de procédés et de la gestion d’unités pilotes font partie de leurs prérogatives. 

Environnement

Il s’agit d’un secteur porteur et en vogue. L’assainissement et le recyclage sont par exemple des matières dans lesquelles l’ingénieur est amené à apporter son expertise. Il contribue également à la recherche et au développement de produits et de procédés innovants répondant aux normes environnementales en vigueur.

Consultance

L’ingénieur propose ses services à diverses entreprises, analyse les problématiques qui lui sont soumises et y apporte ses solutions au travers d’une maitrise complète du process.